La peur de voir ses moyens de paiement sur internet détournés par des gens mal intentionnés est un des principaux freins qui empêche les clients de faire des affaires en ligne. Comment réagir si vous êtes victime d’une fraude ? Quels sont les moyens de vous protéger ?

Internet est le nouveau terrain de jeu privilégié par les adeptes de la fraude bancaire. Plutôt que de recourir au vol physique d’un carnet de chèque ou d’une carte bancaire, ils n’ont qu’à attendre que leur victime procède à des achats en ligne pour récupérer toutes les informations nécessaires. On estime à 650.000 le nombre de ménages touchés par ce fléau en 2011.

Se retourner vers sa banque
Si une anomalie apparaît sur votre relevé de compte bancaire, il est vivement conseillé de contacter votre banque le plus rapidement possible et de faire opposition à votre carte bancaire. La fraude et l’opposition devront être confirmées par écrit dans un courrier adressé à votre banque.

Les protections
Rassurez-vous, les victimes de fraude bancaire sur internet sont protégées par la législation depuis 2001. Le Code Monétaire et Financier enjoint les banques de rembourser les clients qui ont fait l’objet d’arnaques dès lors que ces derniers ont signalé une utilisation frauduleuse de leur carte dans les 13 mois suivant le délit. La banque se doit alors de dédommager la victime de tous les frais engendrés : incident de paiement, découvert, frais d’opposition…

Se faire assister par le groupe Mansuy :
Le groupe Mansuy inclut une clause spéciale concernant la fraude des moyens de paiement dans certaines de ses prestations. Cette clause vous apportera une assistance et une protection juridique en cas de litige.

FacebookMore...